Vous avez à cœur de rendre votre chien heureux. Mais comment savoir s’il est “bien dans ses pattes” ? Même s’ils ne possèdent pas la parole, les chiens disposent de tout un registre d’expressions comportementales qui donnent des indications sur leur état émotionnel et donc leur niveau de bien-être. À vous de savoir les identifier !
Quels sont les signes qui montrent qu’un chien est heureux ?
Il a bon appétit
Le bonheur commence dans l’assiette ! Un chien heureux est un chien qui attend avec impatience l’heure du repas et qui émet une petite danse de contentement à l’approche de la gamelle. C’est aussi un chien qui finit son contenu bien sûr ! Comme pour les humains, avoir l’appétit est un signe de bonne santé et de bien-être. Toutefois, ne vous alarmez pas si son manque d’intérêt pour la gamelle est ponctuel : il peut ne pas avoir faim, se montrer distrait ou moins manger à cause de la chaleur. C’est une perte d’appétit répétée qui doit vous alerter : peut-être ressent-il des douleurs, de la gêne ou de la tristesse.
Il dort bien
S’il peut être amené à faire des siestes, un chien heureux est un chien qui fait de bonnes nuits de sommeil qui le laissent alerte et énergique au lever. Une agitation nocturne est souvent la conséquence d’un stress qui empêche l’animal de se reposer.
Ses muscles sont détendus
Un chien heureux se reconnaît à l’œil nu ! Ses oreilles reposent naturellement de chaque côté de sa tête : elles n’indiquent pas de comportement hypervigilant ni d’inquiétude ou de peur qui les montrerait baissées ou plaquées vers l’arrière. Sa mâchoire est détendue, sans tensions excessives. Tout son corps est souple et les poils ne sont pas hérissés.
Sa queue est portée haute et remue souvent
Parmi les signes les plus reconnaissables, un chien heureux est un chien qui porte la queue bien haute et non dissimulée entre les pattes. Elle se met en mouvement à la moindre sollicitation et même lorsque le chien découvre un objet ou une personne qui le réjouit.
Il joue
Un chien heureux, quel que soit son âge, est, généralement, un chien qui se montre joueur et toujours prêt à partager un bon moment avec vous. Si vous saisissez sa balle, il se met à trépigner en poussant des jappements d’impatience. Toutefois, certaines races de chiens sont peu joueuses comme les chiens primitifs : c’est un élément à prendre en compte afin de ne pas tirer des conclusions trop hâtives. D’autres observations sont alors à prendre en compte comme son intérêt pour l’environnement et le plaisir qu’il semble tirer des échanges.
Il adore la promenade
Même chose pour la promenade ! Un chien heureux est un chien qui va réagir au quart de tour lorsque vous vous approchez de sa laisse. La promenade constitue pour tous les chiens un moment de bonheur inégalé. En balade, le chiot court, saute dans les flaques, poursuit une feuille d’arbre que le vent emporte, attrape une branche et la mordille tandis que l’adulte est en quête de découvertes, de rencontres et d’odeurs, souvent la truffe au sol. Son comportement indique qu’il goûte un instant de pur bonheur.
Il se montre curieux de son environnement
Un chien heureux s’intéresse à ce qui se passe autour de lui et particulièrement à vos activités. Il est curieux et avide de découvrir le monde et chaque son ou mouvement attire son attention. À contrario, un chien qui s’isole et montre du désintérêt pour son environnement ne va certainement pas bien.
Il recherche le contact et les caresses
Un chien heureux vient spontanément vers vous pour récolter son lot de caresses et de câlins. Là encore, quelle que soit sa race, son âge ou sa taille, l’attachement à son maître et aux membres de la famille montre son épanouissement.
Votre chien présente des troubles du comportement ?
Faites appel à nos comportementalistes canins qualifiés et identifiez la ou les causes du troubles
Pour quelles raisons mon chien peut-il être malheureux ?
Il existe de multiples causes qui peuvent rendre un chien malheureux parmi lesquelles :
- Un problème de santé qui génère de la douleur, de la peur et de la fatigue.
- Un stress ou de l’anxiété qui l’empêche de se détendre.
- L’absence ou le décès d’un humain ou d’un animal dont il était proche.
- Un environnement inadapté comme une absence de jardin qui l’empêche de se défouler ou la présence d’un congénère un peu trop “encombrant”.
- De trop longues heures passées seul durant la journée qui l’amènent à présenter un comportement destructeur, à aboyer, à s’automutiler, à devenir obèse ou à déprimer.
- Un manque de disponibilité de votre part qui le prive d’attentions, de câlins, de promenades et de jeux, etc.
Comment rendre son chien heureux ?
Vous l’avez compris, pour rendre votre chien heureux, il est important d’être à l’écoute et de répondre à ses besoins. Un chien n’est pas un objet que l’on détient et qu’on laisse évoluer de façon autonome comme un objet posé sur un meuble. Votre chien est un être doué de sensibilité qui, comme l’être humain, présente des besoins de base (manger, dormir, courir, etc.), un besoin de stimulations intellectuelles (apprendre de nouvelles choses) jouer, chercher un objet, le rapporter, etc.) et des besoins sociaux (être en interaction avec sa famille, les autres humains, les congénères et les autres animaux).
Son équilibre physique comme émotionnel et donc son bonheur repose sur la combinaison de tous ces éléments. Pour rendre votre chien heureux, il vous suffit donc de lui apporter tout ce dont il a besoin mais aussi de rester vigilant face aux signes de mal-être. Un chien peut, d’ailleurs, aussi souffrir de dépression qu’il est possible de soigner en collaboration avec un vétérinaire psychiatre animalier et un éducateur canin comportementaliste.
