À l’heure où certains individus abandonnent, sans aucun scrupules, leur chien comme un vulgaire sac poubelle au moment du départ en vacances, il existe de nombreuses possibilités pour faire garder son animal de compagnie durant la pause estivale ou les petites vacances.
La solution choisie doit répondre aux besoins spécifiques de votre chien afin de le perturber le moins possible durant votre absence. Quelle que soit l’option envisagée, prenez le temps de rencontrer les personnes qui garderont votre chien et de visiter les lieux où il séjournera s’il n’est pas gardé à la maison.
Les proches
C’est la solution la plus simple si vous avez dans votre entourage des amoureux des animaux qui peuvent garder votre chien durant vos vacances. Cela évite de confier votre animal de compagnie à des inconnus : le lien de confiance est déjà établi. Assurez-vous, toutefois, que ces personnes de confiance aiment les animaux : dans le cas contraire, le séjour sera peu agréable pour eux comme pour votre chien. Ils doivent aussi connaître les besoins essentiels d’un canidé.
Autre avantage non négligeable : vous pouvez amener votre chien avec vous lors de visites à vos proches afin qu’il se familiarise avec les humains et les animaux du foyer. Cela lui permet de découvrir les odeurs de la maison et de ne pas être déstabilisé lors de la séparation. Faire garder vos animaux par les personnes de votre entourage peut constituer un service gratuit que vous rendrez quand ils partiront à leur tour. Il peut aussi s’agir d’un service payant si vous préférez ne pas vous retrouver “en dette”.
Le dog-sitter
Équivalent du baby-sitter pour les enfants, le dog-sitter vient à votre domicile pour veiller sur votre chien durant vos vacances. Il se charge de le nourrir, de le sortir et de jouer avec lui pendant la journée et peut éventuellement être présent la nuit. Un seul passage par jour n’est pas suffisant et ce, d’autant plus, si le chien n’a pas accès à l’extérieur pour faire ses besoins. Un chien est un animal social qui a besoin d’interactions régulières durant la journée. C’est la raison pour laquelle, certains dog-sitters ou, plus globalement, pet-sitters proposent la garde d’animaux à leur domicile pour plus de praticité.
Dans les deux cas, il est nécessaire qu’une, voire plusieurs rencontres préalables aient lieu avant votre départ. Ceci afin de créer des contacts positifs entre votre chien et le dog-sitter mais aussi pour vous assurer que la personne présente des connaissances et une expérience suffisante en ayant suivi des cours d’éducation canine pour un bon accompagnement.
La détention de l’ACACED (Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques) est obligatoire pour un dog-sitter déclaré. Veillez aussi à bien transmettre les habitudes de vie de votre chien pour que le dog-sitter adapte ses créneaux horaires de présence. Votre absence est déjà stressante pour votre chien si, en plus, vous lui infligez des changements dans son quotidien, une plus grande anxiété va apparaître. La garde d’animaux à votre domicile sous-entend que votre chien est seul une bonne partie du temps : c’est une option qui ne correspond donc pas aux animaux qui ont besoin de la présence constante de leur maître. Pour trouver un dog-sitter, il vous suffit d’éplucher les petites annonces locales ou de consulter les sites spécialisés.
La famille d’accueil
La famille d’accueil est la solution idéale pour un chien habitué à la vie de famille, entre enfants, adultes et animaux. Tous les membres de la famille sont concernés par l’accueil de votre canidé et interagissent avec lui comme avec leurs propres animaux. Cette option est envisageable si votre chien se montre sociable avec tout le monde : il s’adaptera ainsi facilement à un environnement proche du sien.
Là encore, emmenez votre chien pour une ou plusieurs rencontres préalables au domicile de la famille. Vous connaitrez ainsi mieux vos interlocuteurs et évoquerez les habitudes de votre animal. Votre chien rencontrera les occupants et appréhendera les odeurs de la maison. Vous pouvez trouver une famille d’accueil sur les sites spécialisés de garde d’animaux ou dans les petites annonces locales.
La pension
La pension canine est un mode de garde d’animaux qui peut être envisagé si le dog-sitter et la famille d’accueil ne sont pas adaptés au profil de votre chien. L’enfermement dans un chenil constitue, en effet, une situation peu enviable mais reste, toutefois, plus acceptable qu’un lâche abandon. Un chien enfermé plusieurs heures par jour devient rapidement anxieux d’autant plus que les pensions canines sont imprégnées d’odeurs de canidés qui véhiculent eux-mêmes des messages de peur. En pension, les chiens sont aussi soumis aux vocalises incessantes de leurs congénères.
Une garde d’animaux en pension est donc recommandée uniquement sur une période courte. Veillez donc à sélectionner une pension canine qui s’engage à sortir votre chien en liberté plusieurs fois par jour et dont l’hygiène est irréprochable. Visitez impérativement la pension avant de confier votre chien et observez notamment le comportement des animaux gardés et l’état de propreté des chenils. Au moment d’amener votre chien, installez son panier, ses jouets et un vieux vêtement imprégné de votre odeur dans sa cage afin de favoriser un cadre familier.
Les services solidaires
Certaines plateformes proposent des services d’échanges de garde d’animaux entre particuliers. La garde est gratuite (exception faite du paiement d’une adhésion annuelle) et concerne autant les chiens que les chats et les NAC. En adhérant, vous accédez à une liste de personnes près de chez vous prêtes à garder votre chien pendant vos vacances en échange du même service. Pratiques et plutôt novateurs, ces services vous permettent de créer un réseau d’entraide, une fois la confiance établie. Là encore, des rencontres et échanges préalables sont conseillés avant la garde de votre animal.
Quelle que soit la solution de garde envisagée pour votre chien durant vos vacances, veillez à transmettre à votre gardien tous les papiers de votre canidé et toutes les informations nécessaires à un accompagnement de qualité. N’oubliez pas les recommandations en termes de santé si votre animal suit un traitement particulier. Prenez soin également de vérifier votre assurance responsabilité civile si votre chien détériore le lieu de garde (meubles, objets, etc.) ou s’il blesse un autre animal ou un humain. N’hésitez pas à contacter votre gardien durant votre absence pour savoir si tout se passe bien et si votre chien est heureux.
Votre chien présente des troubles du comportement ?
Nos comportementalistes canins vous accompagnent dans le processus de rééducation
