Pour la bonne socialisation et communication de votre chien adulte, les chiots sont acceptés à partir de 2 mois.
Nous utilisons une approche basée sur le renforcement positif, c’est à dire que l’on récompense les bons comportements. L’éducation du chien devient quelque chose d’amusant et d’évolutif. Aucune contrainte physique n’est exercée sur le chien.
Des ateliers avec des exercices d’éducation canine et du jeu sont mis en place pour aborder tous les ordres de base : assis, couché, marche en laisse, statique, rappel. Tous ces ordres sont travaillés en présence d’autres chiens afin de renforcer les acquis.
Le déroulement des cours diffère de l’école du chiot “classique” puisque nous mélengeons chiots et adultes afin que les plus petits apprennent des grands en terme de communication canine, d’auto contrôle et d’imitation dans l’apprentissage.
Les groupes sont construits ainsi :
- Groupe 1 (socialisation, maxi 7 chiens) : pour les chiens de tous âges qui n’ont pas encore acquis les ordres de base ou craintifs
- Groupe 2 (petites tailles, maxi 5 chiens) : pour les petits gabarits de tous âges, ou très jeunes, ou craintifs, ayant les ordres de base
- Groupe 3 (niveau intermédiaire, maxi 5 chiens) : pour les chiens de tous âges ayant partiellement acquis les ordres de base
- Groupe 4 (niveau avancé, maxi 5 chiens) : pour les chiens de tous âges ayant parfaitement acquis les ordres de base
Pour une habituation aux différentes situations qui pourraient être stressantes pour un chien, des ateliers vélo, trottinette, bruit, table et manipulations sont mis en place.
Vous aurez aussi accès au parcours d’éveil du chiot afin d’appréhender les hauteurs, les sols différents, les mouvements des structures… Pour que votre chiot soit serein lors de nouvelles situations.
Vous apprendrez aussi comment communiquent les chiens. Leurs postures, leur signaux…
Parce que le jeu prend une grande place dans la vie du chiot, des temps récrés sont organisés en début et fin de séance afin d’entretenir la bonne communication et socialisation entre eux.
Un premier rendez-vous au minimum est nécessaire en individuel pour tester le niveau et la sociabilité du chien, identifier vos besoins et initier les ordres.