Éducateur Canin Comportementaliste - 137 h

COVID 19 : Toutes les formations 2020 sont maintenues

PRÉSENTATION

Quelques mots ….
Les valeurs qui nous tiennent à cœur nous amènent aujourd’hui à vous apprendre ce métier passionnant dans le respect et l’utilité de l’éducation canine. La formation s’adresse aux personnes désireuses d’apprendre les fondamentaux de l’éducation canine respectueuse et qui n’ont pas oublié que le chien est un être vivant doué de sensibilités.
L’éducation canine doit répondre à des besoins de la vie de tous les jours et régler des problèmes spécifiques au « bien vivre en famille ».
Nous sommes passionnés par les animaux sauvages et de compagnie depuis toujours. Nous sommes engagés dans plusieurs associations de protection de l’environnement, de la nature et des animaux, nous avons aussi été enquêteur auprès de la SPA et nous exerçons notre métier dans ce sens depuis de nombreuses années.

C’est pour tout cela que notre centre de formation ne pouvait ressembler à aucun autre….

 

La formation éducateur canin comportementaliste que nous proposons est le fruit de plusieurs années de réflexion et d’expérience. Un objectif reste constant : arriver à transmettre une méthode d’éducation canine respectueuse de l’animal, basée sur le renforcement positif.

La formation se fait sur notre site, car comment apprendre à travailler avec des chiens, des propriétaires de chiens sans vous transmettre en direct nos méthodes, notre langage pédagogique. Nous ne concevons pas vous transmettre à distance les heures de travail que nous allons faire sur nos terrains d’éducation ou au domicile des clients. Pour nous la qualité passe par la correction des gestes techniques, d’un accompagnement vers un langage corporel adapté, de connaitre la communication canine aussi subtile et importante soit elle. Les clients vont s’enchainer et ne ressembler à aucun autre, car chaque cas est différent.

Les méthodes d’éducation canine coercitives, objets de nombreuses études scientifiques qui démontrent leurs effets désastreux sur la relation maitre-chien et le risque de générer des troubles du comportement, ne sont pas utilisées.

Nous insistons également beaucoup sur l’apprentissage de la lecture des signaux de communication, la connaissance des besoins physiologiques du chien ainsi que la maitrise des lois de l’apprentissage, bases indispensables pour pouvoir aider les clients à mieux interpréter les réactions de leur animal.

Vous pouvez venir accompagné de votre chien s’il est sociable, mais ce n’est absolument pas un critère d’inclusion à la formation car nous aurons suffisamment  de clients pour vous apprendre à être bon professionnel. La pratique ne se fera pas sur lui (bien heureusement !). Le critère d’inclusion à la formation est d’être motivé !

Sylvia MASSON, Docteur en Médecine Vétérinaire et titulaire du Diplôme Universitaire de Psychiatrie Vétérinaire, intervient pour vous présenter ces connaissances indispensables, mais aussi pour vous montrer comment collaborer efficacement entre éducateur canin comportementaliste et psychiatre vétérinaire. Elle s’attache à vous apprendre à détecter et reconnaître les problèmes de comportement les plus fréquents, et donne des clés pour être capable de les gérer.

A la fin de cette formation, vous aurez les compétences nécessaires à la création de votre propre structure d’éducation et vous serez à même de répondre à toutes les demandes de vos futurs clients.

Si, comme pour nous, la relation au chien est une passion, vous trouverez dans cette formation unique et complète tout ce qui fera de vous un bon éducateur canin comportementaliste : efficace, respectueux et dans l’air du temps.

Nous sommes là pour vous faire évoluer et répondre à vos attentes.

PROGRAMME

Educateur canin – 115h :

  • Rythmes et besoins d’un chien
  • Matériel d’éducation
  • Méthodes d’éducation positive relatives aux différents ordres de base : assis, couché, rappel, statique, marche en/sans laisse, absence du maître, ordres à distance…
  • Gestion du client, du premier contact téléphonique jusqu’aux séances d’éducations, en passant par la première rencontre et la bonne compréhension des objectifs
  • Gestion des séances : Evaluation du niveau et des capacités de l’animal, mise en place d’ateliers pratiques (jeux ou exercices) en individuel ou en collectif, sur un terrain d’éducation ou en extérieur
  • Création d’entreprise : statuts, communication et développement du projet

Comportement – 22h :

  • Apprentissages : renforcements, punitions, extinctions, programmes associés (2h)
  • Communication canine : postures et signaux (2h)
  • Hiérarchie, attachement (2h)
  • Santé du chien : vaccins, vermifuges, pathologies, reproduction (1h)
  • Génétique, races, tempérament et comportement (1h)
  • Développement du chien et pathologies comportementales associées (4h)
  • Thérapies de rééducation (3h)
  • Dangerosité : législation, types d’agression, comment les gérer (2h)
  • Communication posturale et proxémie (2h00)
  • Travail sur des cas cliniques de comportement (3h)

LES +

 Parce qu’il est impossible d’apprendre ce métier par correspondance, il n’y a aucune théorie à distance, tout se passe en centre.

  • Un nombre très important d’heures de pratique avec de vrais clients
  • Des intervenants de qualité
  • Travail en commun entre éducateur canin et vétérinaire comportementaliste avec des cas concrets
  • Possibilité de passer le certificat de capacité sur place à la suite de la formation
  • Possibilité de se former dans le même temps à l’Agility, au massage canin et à la nutrition canine
  • Forum d’échange et d’entraide réservé aux élèves d’Entre Chiens

LES INTERVENANTS

Éducateur Canin comportementaliste : Yann Foret

Formation Educateur Canin Isère

Éducateur canin depuis 2008, spécialisé en rééducation comportementale depuis 2015, formateur d’éducateurs canins depuis 2014, moniteur et formateur d’Agility, gérant du centre d’éducation canine et de formation Entre Chiens, formateur de maîtres de chien de catégorie

Éducatrice Canine : Virginie FORET

Formation Educateur Canin Isère
Éducatrice canine, monitrice et formatrice d’Agility, formatrice d’éducateurs canins, praticienne et formatrice au massage bien être Humain / Canin, gérante de l’Entreprise « Ma parenthèse massage »

Psychiatre vétérinaire : Dr Sylvia MASSON

Formation Educateur Canin Isère
Docteur vétérinaire, consultante en comportement canin depuis dix ans, titulaire du diplôme universitaire de psychiatrie vétérinaire, membre du CA de l’association Zoopsy, résidente du Collège Européen de Médecine du Comportement (ECAWBM) et également membre de l’ESVCE (European Society of Veterinary Ethology)

TARIFS

3014 Euros

+ Attestation de connaissance 250 Euros pour les personnes ne l’ayant pas encore obtenue (obligatoire pour la pratique de l’activité)

FINANCEMENTS POSSIBLES :

Auto-financement
Prêt bancaire
Pôle emploi
Conseil régional
Compte personnel de formation CPF
VIVEA pour les personnes ayant un statut agricole

PROCHAINES DATES

2020

Session 1 : COMPLET

Session 2 :

Du 7 septembre au 2 Octobre

Optionnel : ACACED (Attestation de connaissance obligatoire) du 5 au 6 Octobre

 

2021

Session 1 : 

Du 1 au 26 Mars

Optionnel : ACACED (Attestation de connaissance obligatoire) 29 et 30 Mars

Session 2 :

Septembre (dates à définir)

Retrouvez-nous sur

Formation Educateur Canin Isère

Formation Educateur Canin Isère | Entre Chiens | Une Méthode Positive

Formation Educateur Canin Isère | Intervenants éducateurs canins et psychiatre vétérinaire, méthode au renforcement positif, pratique sur de vrais clients

Formation Educateur Canin Isère