Éducateur Canin Comportementaliste

COVID 19 : Toutes les formations 2020/21 sont maintenues

PRÉSENTATION

Quelques mots ….

Les valeurs qui nous tiennent à cœur nous amènent aujourd’hui à vous apprendre ce métier passionnant dans le respect et l’utilité de l’éducation canine. La formation s’adresse aux personnes désireuses d’apprendre les fondamentaux de l’éducation canine respectueuse et qui n’ont pas oublié que le chien est un être vivant doué de sensibilité.

L’éducation canine doit répondre à des besoins de la vie de tous les jours et régler des problèmes spécifiques au « bien vivre en famille ».

Nous sommes passionnés par les animaux sauvages et de compagnie depuis toujours. Nous sommes engagés dans plusieurs associations de protection de l’environnement, de la nature et des animaux, nous avons aussi été enquêteur auprès de la SPA et nous exerçons notre métier dans ce sens depuis de nombreuses années.

C’est pour tout cela que notre centre de formation ne pouvait ressembler à aucun autre…

 

La formation éducateur canin comportementaliste que nous proposons est le fruit de plusieurs années de réflexion et d’expérience. Un objectif reste constant : arriver à transmettre une méthode d’éducation canine respectueuse de l’animal, basée sur le renforcement positif.

La formation, dont la théorie, se fait sur notre site, car on ne peut pas apprendre à travailler avec des chiens et leurs propriétaires sans vous transmettre en direct nos méthodes ainsi que notre langage pédagogique. Toute la pratique se fait sur de vrais clients du centre d’éducation canine, c’est à dire en moyenne entre 10 et 14 clients par jours !

Nous proposons trois durées de formation (4, 8 ou 14 semaines) afin de s’adapter aux besoins de tous :

En plus de 47h de tronc commun théorique, vous aurez entre 90, 186 ou 330h de pratique sur de vrais clients, en fonction de la formule choisie !

Les méthodes d’éducation canine coercitives, objets de nombreuses études scientifiques qui démontrent leurs effets désastreux sur la relation maitre-chien et le risque de générer des troubles du comportement, ne sont pas utilisées.

Nous insistons également beaucoup sur l’apprentissage de la lecture des signaux de communication, la connaissance des besoins physiologiques du chien ainsi que la maitrise des lois de l’apprentissage, bases indispensables pour pouvoir aider les clients à mieux interpréter les réactions de leur animal.

Grâce à notre partenariat avec la société NOOE, vous pouvez passer la formation ainsi que l’examen de l’ACACED à la suite de votre formation d’éducateur canin. Ce diplôme est obligatoire pour travailler dans le domaine animalier. Toutes les infos ici : ACACED

 

NOTRE FORMATION

Pourquoi 4, 8 ou 14 semaines ?

Les 3 différentes durées de formation ont toutes le même apport théorique en présentiel dans notre centre, que ce soit en terme de nombre d’heures (47h), de contenu et de choix des intervenants.

Depuis 2012 nous proposons une formation sur 4 semaines qui rencontre beaucoup de succès du fait d’un nombre très important d’heures de pratique sur clients (90h). A l’issue de celle-ci vous êtes capable de vous installer en tant qu’éducateur canin. Cette formule est très appréciée puisqu’elle vous permet en peu de temps de pouvoir exercer votre métier tout en ayant reçu une formation complète.

A partir de 2021 et pour la première fois, nous vous proposons 2 durées supplémentaires, 8 ou 14 semaines, ou la partie pratique sera encore plus présente, puisqu’en tout 186 ou 330h de séances avec clients vous sont proposées. Ceci afin de prolonger l’apprentissage, sous forme de supervisions de clients.

Horaires :

  • Formule 4 semaines : Hors période scolaire, du lundi au vendredi, de 9h à 17h
  • Formule 8 ou 14 semaines : Hors période scolaire, du lundi au vendredi de 9h à 17h pour les 4 premières semaines, puis les lundis / mardis / jeudis / vendredis de 9h à 16h pour les suivantes

Objectif

Etre capable de conduire seul des cours d’éducation canine respectueuse qui répond à des besoins de la vie de tous les jours et règle des problèmes spécifiques au « bien vivre en famille ».

Reconnaitre les problèmes liés à un manque d’éducation et ceux liés à un trouble du comportement; être capable de les différentier pour référer si nécessaire.

Compétences acquises

Analyser les situations en questionnant le propriétaire du chien et en suivant une trame d’évaluation pour cibler les besoins et appréhender la problématique rencontrée.

Décrypter le comportement du chien en utilisant les contenus de zoopsychiatrie et d’éthologie pour définir le problème et détecter si celui-ci est pathologique ou non.

Évaluer les capacités du propriétaire à mettre en place les actions de rééducation ou d’éducation canine pour adapter les méthodes et le rythme d’apprentissage.

Définir les objectifs à atteindre (de niveaux ou sociaux) pour permettre d’apporter une solution efficace à la problématique.

Organiser la séance d’éducation et/ou de comportement canin en préparant la logistique et en diversifiant les lieux et l’environnement en fonction des objectifs à atteindre pour permettre leurs réussites.

Conduire une séance d’éducation ou de comportement canin en utilisant la technique adaptée à la situation pour que les propriétaires puissent reproduire les ordres techniques (simples ou complexes) donnés au chien et les utiliser au quotidien en expliquant au client les modalités et l’importance d’une bonne relation homme-chien dans l’éducation.

Animer une séance d’éducation ou de comportement canin en individuel ou en collectif pour apporter une réponse adaptée aux objectifs individuels et collectifs tout en tenant compte de la sécurité du groupe.

Présenter les changements à apporter dans la cellule de vie homme/chien en s’appuyant sur les besoins physiologique et éthologique du chien pour la mise en place d’un nouveau fonctionnement et déterminer les actions à mener.

Présenter au client les règles et l’importance d’une bonne socialisation du chiot, les principes de la communication et les mécanismes de régulation du comportement chez le chien.

Expliquer aux clients les modalités d’une bonne insertion sociale du chien et sa place au sein d’un groupe social.

Conseiller aux clients le choix d’un chiot ou d’un chien ou choix des accessoires liés à l’éducation canine.

Présenter aux clients les théories de l’apprentissage avec les différentes phases de développement du chien.

Élaborer un programme d’intervention en définissant les modalités d’actions, de durée et les objectifs fixés pour évaluer le nombre de séances nécessaires.

Prioriser les objectifs à partir de l’analyse réalisée pour établir une progression efficace, adapter les méthodes et le rythme.

Contrôler l’efficacité des actions engagées en mettant en place un suivi pour vérifier la bonne progression des actions.

Élaborer un plan de création d’entreprise (si cela est le projet)

Sélectionner les canaux de communication et les espaces d’échanges les plus adaptés à la cible visée (particuliers ou professionnels) pour capter l’attention de nouveaux clients.

Programme

EDUCATION CANINE et REEDUCATION COMPORTEMENTALE (dispensées par des formateurs éducateurs canin comportementaliste)

Théorie 27h : 

  • Développement comportemental du chien
  • Généralités du chien (besoins physiologiques et sociaux)
  • Présentation des cours collectifs  (école du chiot, adultes, …)
  • Présentation du matériel d’éducation canine positive
  • Apprentissage de la méthode d’éducation positive “entre chiens” avec les techniques des ordres de base
  • Gestion des séances
  • Commercialisation de son entreprise

Pratique 90/186/330h, séances d’éducation avec des clients pour :

  • Travaille des ordres techniques
  • Mise en place des rééducations du comportement
  • Animation des écoles du chiot
  • Animation des cours collectifs adulte (sur site ou en extérieur : ville ou ballade éducative)

COMPORTEMENT (théorie 20h dispensée par un vétérinaire psychiatre animalier et mise en pratique tout le long de la formation par les formateurs éducateurs canin comportementaliste)

Exposé théorique sur le comportement du chien comprenant :

  • Comportement normal du chien (éthogramme)
  • Evaluation du bien-être canin (physique et psychique)
  • Apprentissages
  • Base de pathologie comportementale
  • Communication
  • Santé, alimentation, reproduction, génétique
  • Notions de dangerosité canine (lois et évaluation comportementale)
  • Principales thérapies de rééducation comportementale

Méthode

L’équipe d’Entre Chiens est composée de formateurs expérimentés (éducateur et vétérinaire comportementaliste) qui mettent leurs connaissances et leur pédagogie au service de la formation.

La méthode Entre Chiens est une méthode basée sur le conditionnement opérant, entre autre le renforcement positif, élaborée en accord avec les connaissances scientifiques actuelles. Son efficacité a fait ses preuves sur le terrain. Son originalité vient du fait qu’elle met en avant le partenariat éducateur-vétérinaire pour parvenir à une prise en charge optimale de l’ensemble des chiens (éducation d’un chien normal, jusqu’à la rééducation de chiens présentant des troubles du comportement). Ce partenariat permet également aux élèves de suivre des chiens présentant des troubles du comportement et des cas avancés de rééducation comportementale.

Les cours théoriques sont apportés aux stagiaires d’Entre Chiens, qui peuvent ensuite progressivement la mettre en pratique via des cours sur de vrais clients. La partie pratique de la formation est un atout majeur permettant aux stagiaires d’exercer le métier d’éducateur canin en autonomie complète dès la sortie de la formation.

Moyens

Salle de cours théorique

3 terrains d’éducation dont 1 couvert

Parcours « Éveil du chiot »

Supports power point pour les parties théoriques avec fichiers PDF des cours fournis aux élèves

Clients d’éducation canine

Matériel d’éducation à disposition

Évaluation

  • Contrôle continu tout au long de la formation
  • Entretien hebdomadaire individuel 30 min

Certificat en fin de stage

LES +

 Parce qu’il est impossible d’apprendre ce métier par correspondance, il n’y a aucune théorie à distance, tout se passe en centre.

  • Un nombre très important d’heures de pratique avec de vrais clients
  • Des intervenants de qualité
  • Travail en commun entre éducateur canin et vétérinaire comportementaliste avec des cas concrets
  • Possibilité de passer le certificat de capacité ACACED sur place à la suite de la formation
  • Possibilité de se former dans le même temps à l’Agility, au massage canin, à la nutrition canine ainsi qu’à la prévention des risques de morsure grâce à la formation Educ+
  • Forum d’échange et d’entraide réservé aux élèves d’Entre Chiens

LES INTERVENANTS

Éducateur Canin comportementaliste : Yann Foret

Formation Educateur Canin Isère

Éducateur canin depuis 2008, spécialisé en rééducation comportementale depuis 2015, formateur d’éducateurs canins depuis 2014, moniteur et formateur d’Agility, gérant du centre d’éducation canine et de formation Entre Chiens, formateur de maîtres de chien de catégorie

Éducatrice Canine : Virginie FORET

Formation Educateur Canin Isère
Éducatrice canine, monitrice et formatrice d’Agility, formatrice d’éducateurs canins, praticienne et formatrice au massage bien être Humain / Canin, gérante de l’Entreprise « Ma parenthèse massage »

Psychiatre vétérinaire : Dr Sylvia MASSON

Formation Educateur Canin Isère
Docteur vétérinaire, consultante en comportement canin depuis dix ans, titulaire du diplôme universitaire de psychiatrie vétérinaire, membre du CA de l’association Zoopsy, résidente du Collège Européen de Médecine du Comportement (ECAWBM) et également membre de l’ESVCE (European Society of Veterinary Ethology)

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Formation Educateur Canin Isère | Intervenants éducateurs canins et psychiatre vétérinaire, méthode au renforcement positif, pratique sur de vrais clients

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