Les formations à distance pour devenir éducateur comportementaliste canin, pour ou contre ?

By 31 août 2022Actus

Depuis quelques années des formations en distanciel sont proposées aux personnes désireuses d’apprendre le métier d’éducateur canin. Cela paraît alléchant sur le papier, puisque présentant des avantages très intéressants, comme par exemple ne pas avoir à se déplacer loin de chez soi et pouvoir adapter ses temps de formation en fonction de son emploi du temps. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-on capable de gérer une séance d’éducation canine ou de rééducation comportementale sans avoir fait de pratique ?

La réponse n’est pas simple puisque nous sommes tous différents dans les apprentissages. Certains n’auront aucune difficulté à transposer sur le terrain ce qu’ils auront appris en théorie, et pour d’autres cela sera plus compliqué sans avoir suivi une formation avec de la pratique sur un terrain d’éducation canine. Parce qu’il n’est pas forcément aisé, en ne faisant que du distanciel, de se sentir capable de recevoir sur son terrain d’éducation canine des clients avec leurs chiens et de gérer une séance, de l’accueil jusqu’au débrief de fin, en passant par le questionnement et les exercices. Il n’est pas simple, si l’on n’a pas pu s’exercer, de mettre en place des ordres techniques compliqués, de trouver des leviers qui fonctionnent pour des chiens peu motivés, de reconnaître des troubles ou pathologies comportementales, de mettre en place des thérapies…

Au centre de formation Entre Chiens nous proposons des formations complètes pour devenir éducateur comportementaliste canin avec différentes formules :

  • « Premium », avec de la théorie à distance et 4 semaines de pratique consécutives en centre
  • « premium+ », la formule Premium avec en plus les modules agility, conseiller en nutrition, praticien massage et premiers secours
  • « week-end », avec de la théorie à distance et 9 week-ends de pratique en centre
  • « À distance », théorie à distance et analyses vidéos de séances à distance
  • « À la carte », avec toujours la théorie à distance et au choix des week-ends de pratique et/ou des analyses vidéos
carole félis

Comme vous le voyez nous proposons des formules pour que chaque personne qui souhaite apprendre ce métier, puisse trouver sa formation idéale. Et pour en revenir à notre sujet, vous aurez compris que la formules « À distance » répond aux attentes des personnes désireuses de suivre une formation en distanciel. Mais parce que pour nous il n’est pas possible de simplement suivre des cours théoriques pour pouvoir exercer ce métier, nous y avons intégré des analyses vidéo de séances. Cela permet au stagiaire de garder les avantages du distanciel, c’est-à-dire de rester à son domicile et d’adapter ses journées comme il le souhaite, tout en étant accompagné au moment de s’exercer sur ses premiers chiens, grâce au retour en visio des séances qu’il aura filmé. Et s’il se rend compte finalement qu’un peu de pratique en présence d’un formateur, ne serait-ce que quelques heures, permettrait de le rassurer ou de lui apporter les derniers outils nécessaires, il est toujours possible pour lui de s’inscrire sur un ou plusieurs week-ends pour pratiquer grâce à notre formule « À la carte ». Rien n’est figé ! Cela permet d’avoir d’autres solutions pour continuer de se former et ainsi éviter de s’être investi en temps et en argent et de ne pouvoir malheureusement se lancer dans la voie que l’on a choisie.

Donc pour répondre à la question de départ, pour ou contre les formations à distance ? Et bien plutôt non s’il ne s’agit que de cours. Et plutôt oui si l’on vous propose en plus un accompagnement lors de vos premières séances, avec des analyses vidéos par exemple. Et un grand oui si vous avez également la possibilité , au cas où vous en ressentiriez finalement le besoin, de faire un peu de pratique, afin d’être complétement rassuré.